Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
29 juillet 2007

Marilyn Monroe...

MICHEL SCHNEIDER, MARILYN DERNIÈRES SÉANCES, Grasset, 2006, 529 pages. Genre : Marilyn et son psy.

  derni_res_s_ances                      La couleur est annoncée dès le départ par l'auteur. Ce livre est bien une fiction même si elle est basée sur des faits réels. Ce roman de Schneider est tellement bien fait qu'on y croirait. On se prend au fil de pages à avoir l'impression de lire une biographie et non une oeuvre fictive. Mais n'est-ce pas là la preuve que l'auteur a réussi son coup?
    Michel Schneider nous raconte "une" histoire de Marilyn Monroe d'après la relation de forte dépendance réciproque qu'elle a entretenu avec son dernier thérapeute, Ralph Greenson. Tout y est : les tournages, les amis, les amants, les états dépressifs. La vie de Marilyn se déroule sous nos yeux avec facilité malgré l'épaisseur du livre. Sa construction y est pour beaucoup. C'est un enchaînement de souvenirs, rarement dans l'ordre chronologique, qui balaie toutes les époques de la vie mouvementée de l'actrice et de son thérapeute (celui qui a appelé la police pour signaler sa mort).
    Je ne suis pas une fan de Marilyn ( je n'ai vu aucun de ses films d'ailleurs) mais je trouve qu'elle a quelque chose de fascinant : ce mélange de femme fatale et de petite fille apeurée. On a envie de comprendre, savoir ce qui c'est passé. Et je trouve que le parti pris de l'auteur (la relation avec son thérapeute et la psychanalyse en général) est un bon angle de vue sur le sujet.
    C'est un très bon roman (même si on est tenté de dire que rien n'est fiction là-dedans) sur une femme pas comme les autres dans cet univers très particulier qu'est le cinéma.
Bonne analyse!
vaut_le_d_tour

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité