Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
30 janvier 2008

Un petit délice...

JOELLE TIANO, L'ENCHANTEUR ET ILLUSTRISSIME GÂTEAU CAFÉ-CAFÉ D'IRINA SASSON, Les mues Intervista, 146 pages, 2007. Genre : des souvenirs et de la gourmandise.

 enchanteurVoilà un des bienfaits de la blogosphère, la découverte de livres dont on n'a jamais entendu parler et dont il ne faut surtout pas passer à côté. Ce livre-là fait parti de ceux que je n'aurais jamais lu sans vous (j'avoue que je ne sais plus chez qui je l'ai vu en premier) alors merci !!
    Irina Sasson a 101 ans. Depuis longtemps, tous les matins, elle se récite la recette de son célèbre gâteau café-café pour faire travailler sa mémoire. C'est aussi l'occasion de se remémorer sa vie, parcourue de moments où son gâteau est apparu sur la table. Son mariage, son départ vers une nouvelle ville et une nouvelle vie, sa fille, ses doutes, ses espoirs... A côté d'elle, sa petite-fille la regarde penser et se souvient elle aussi de ce qu'on lu a raconté sur cette grand-mère pas comme les autres.
    Je l'ai dévoré (il est assez court pour être dégusté en peu de temps) mais en prenant le temps de bien profiter de chaque bouchée. Irina est une femme qui mérite d'être rencontrée et écoutée. On a envie qu'elle nous raconte son histoire en mangeant de son gâteau (je n'ai pas encore essayé mais je le ferai) avec un bon thé bien chaud (ça, c'était au rendez-vous). Ce livre prend son temps et il agit comme une recette. Joëlle Tiano distille ses ingrédients à elle (la douceur, la poésie de ces mots, la musique de son rythme, ces personnages très attachants...) pour nous servir un goûter qu'on n'est pas près d'oublier.
    A dévorer ou picorer selon ses envies mais à ne surtout pas manquer...
Bonne dégustation !

Livre lu dans le cadre de mon petit challenge perso

livres
livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ sylvie : oui, c'est un chouette livre et la recette met l'eau à la bouche. Bienvenue à toi sur ce blog et merci pour ton commentaire !
Répondre
S
Moi aussi à force de le rencontrer sur les blogs, j'en avais l'eau à la bouche, mais ça y est, maintenant je l'ai lu aussi, grâce au livre voyageur de moustafette!et j'ai beaucoup aimé, et j'ai aussi furieusement envie d'essayer la recette!
Répondre
G
@ nath : j'irai voir ce que tu en as pensé alors...Bon dimanche à toi aussi
Répondre
N
Je suis en train de le dévorer à mon tour. J'en parle bientôt via mon blog ! Jolie découverte, en effet !!!!! Bon dimanche !
Répondre
G
@ Bellesahi et Florinette : je suis bien d'accord avec vous...<br /> @ Cathulu : je me demande bien et pourtant on n'en a pas beaucoup entendu parler dans les médias
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité