Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
28 janvier 2007

Abandon...Le premier...

saga    Halldor Kiljan Laxness, La saga des Fiers-à-bras, Anacharsis, 382 pages, 1952.
   
   
Pour une émission de radio que je prépare sur l'Islande, j'ai cherché à découvrir des auteurs islandais. Comme la saga est une tradition littéraire islandaise et que celle-ci est annoncée comme une "parodie drôlatique" de ce genre, j'ai tout de suite eu envie de me plonger dedans (non je ne suis pas folle, mais les histoires de chevaliers m'ont toujours attiré).
    Thorgeir et Thormod sont deux personnages qui rêvent de devenir des héros de poèmes anciens, adulés ou craint par les jeunes hommes et honorés par les femmes. Quitte à occir un paysan aveugle ou s'attacher à n'importe quelle femme.
    Franchement, j'en ai abandonné la lecture car même si l'humour est là (vraiment deux têtes à claques les frères jurés), les aventures aussi et un style qui se lit facilement, l'histoire m'a lassée au bout de 130 pages. Peut-être que je n'aime pas autant que je croyais les hitsoires de chevaliers ou qu'après avoir lu Chrétien de Troyes, ça me parait bien fade...
    Ceci dit, je suis assez curieuse de savoir ce que l'auteur a écrit d'autres.
Bon froid...
zzzzz_9758

Publicité
Commentaires
T
C'est étrange mais , ça m'a souvent fait la même chose avec les auteurs nord européenes .... à quelques exceptions prêt ( Paasilina notamment ) . <br /> <br /> C'est à se demander si, en plus du contenu qui n'est pas nécessairement extrêmement palpitant, on ne rate pas quelquechose du style via la traduction ... <br /> <br /> Je crois qu'ils sont nombreux les bouquins français dont l'intrigue ne tiendrait pas le choc avec une mauvaise adaptation...<br /> <br /> Mais bon dur dur de tout lire en V.O ( surtout en Islandais lol )
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité