Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
8 mai 2007

Arto Paasilinna...

ARTO PAASILINNA, LE LIEVRE DE VATANEN, folio, 236 pages, 1975. Genre : un lièvre change la vie d'un homme (ne rigolez pas, c'est vraiment l'histoire).

                           01T9EF63H9LJe n’ai pas lu le livre à cause du film (vu l’acteur principal, de toute façon ça donnait vraiment pas envie) mais parce qu’un libraire m’avait conseillé cet auteur finlandais. Et faut toujours suivre les conseils de ses libraires car même si l’histoire ne nous accroche pas, c’est toujours l’occasion de découvrir un auteur qui lui peut nous plaire avec son style d’écriture.
    Et c’est exactement ce qui s’est passé avec ce court roman. Il nous raconte l’histoire de Vatanen, un journaliste qui va changer de vie tout au tout le jour de sa rencontre avec un lièvre. Il va quitter sa femme, son boulot et accepte de nombreux boulots à faire dans les bois ou loin des villes. Il va rencontrer des personnages encore plus fous que lui et de nombreuses péripéties (avec le lièvre bien sûr) vont lui arriver. Cette histoire se lit d’une traite car Paasilinna sait accrocher son lecteur avec des phrases simples mais percutantes, une bonne dose d’humour et un environnement qui donne envie de prendre l’avion pour aller visiter la Finlande immédiatement. Mais franchement un homme qui change de vie grâce à un lièvre et dont les aventures s’intensifient au cours des pages, je n’y crois pas. Ce n’est pas le manque de réalisme qui m’a gêné mais Paasilinna ne m’a pas emporté dans cet univers-là.
    Ceci dit, cela ne m’empêchera pas d’essayer de lire Petits suicides entre amis ou un homme heureux dont les histoires, elles, m’attirent beaucoup plus.
Bonne lecture !
pourquoi_pas

Publicité
Commentaires
G
Je note tes deux titres et j'irai les lires dès que l'occasion se présentera!
Répondre
K
Je suis assez fan de Paasilinia perso. si je peux te donner un conseil, rues toi sur "la douce empoisonneuse" qui est un véritable petit chef d'oeuvre de cynisme ainsi que sur "Un homme heureux". !
Répondre
K
Je suis assez fan de Paasilinia perso. si je peux te donner un conseil, rues toi sur "la douce empoisonneuse" qui est un véritable petit chef d'oeuvre de cynisme ainsi que sur "Un homme heureux". !
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité