Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
6 décembre 2007

Je ne suis pas une lectrice frustrée...

JOSE ANGEL MANAS, JE SUIS UN ÉCRIVAIN FRUSTRÉ, Métailié, 161 pages, 1998. Genre : un écrivain non inspiré débloque de plus en plus.

 je_suis_un__crivain_frustr_Je suis tombée sur ce livre par hasard, en fouinant sur les étagères de ma bibliothèque. Ce qu'en disait l'éditeur m'a tout de suite accrochée : "un professeur d'université, critique littéraire célèbre, écrivain sans succès, fait du lecteur le confident épouvanté, prisonnier de la logique criminelle. Manas garde un difficile équilibre entre l'horreur, le pathétique, le grotesque et l'humour. Il écrit un psychothriller ironique et féroce sur le monde de la littérature et de l'édition. Un roman d'une efficacité redoutable qui trouve sa force dans un rythme trépidant". Avouez qu'il y a de quoi avoir envie de l'ouvrir.
    J. vit avec Ana. Il n'arrive pas à écrire, fait vivre un enfer à sa compagne en l'accusant d'être la source de tous ses maux et jalouse celui qu'il appelle son rival, Mozart (pas le vrai bien sûr!). Il s'enfonce peu à peu dans un engrenage délirant et s'enfonce dans le crime le jour où une étudiante lui fait lire le roman qu'elle vient de terminer. Je vous laisse deviner la suite.
    Je me suis très vite laissée emmener par l'écriture très rythmée et les pensées de J. (le roman est à la première personne). On assiste à la montée en puissance de sa folie avec horreur mais avec un brin de plaisir grâce à l'humour de l'auteur. Et puis une question ne cesse de nous tarauder jusqu'à la pirouette finale. Est-ce une fiction ou non? Et puis le regard incisif et caustique porté sur ce petit monde éditorial et littéraire est réjouissant. Cependant, l'intrigue n'est pas vraiment originale même si de nombreuses belles trouvailles sont présentes, et certains passages auraient pu être évités (notamment un qu'on sent venir de loin, dommage). C'est un moment de lecture sympa mais je n'irai pas jusqu'à l'enthousiasme de l'éditeur.
Bonne lecture!
livreslivres

Publicité
Commentaires
C
Moi j'ai vu le film, par (et avec) Patrick Bouchitey. Au début j'aimais bien, et puis ensuite l'ambiance est devenue un peu bizarre.<br /> <br /> Je comptais lire le livre, et puis non, plus envie !
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité