Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 janvier 2008

Comment lire un danois ?

KNUD ROMER, COCHON D'ALLEMAND, Les allusifs, 2007, 186 pages. Genre : chronique familiale par le regard d'un enfant.

    cochon_d_allemandInconnu de la majorité des lecteurs il y a peu (malgré son court parcours d'acteur chez ses compatriotes), Knud Romer et son premier roman ont fait le tour des magazines spécialisés et des blogs en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Et ce "buzz", comme on dit dans le jargon (promis c'est la dernière fois que j'emploie ce mot), est plus que mérité.
    Cochon d'allemand raconte l'histoire vraie de la famille de l'auteur sur plusieurs décennies, de l'Allemagne au Danemark. Il a passé son enfance dans la petite ville de Nykobing dont les habitants les ont rejetés à cause des origines allemandes de sa mère (nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale). Tout le monde l'accuse d'avoir été nazie, elle l'ancienne résistante qui refuse de rétablir la vérité par orgueil. Elle boit pour oublier et son fils observe. Il observe tout le monde : son père, réglé comme une horloge et le meilleur des hommes; son grand-père, entrepreneur visionnaire mais vingt ans trop tôt; sa grand-mère, défigurée par une explosion qui se morfond; sa mère devenue alcoolique pour faire face à la bêtise de ses voisins.
    Knud Romer nous embarque dans sa saga familiale en deux trois mouvements grâce à son humour, à la distance que le regard d'enfant lui permet et surtout à la façon dont il a composé son histoire. Ce sont des petites séquences qui se succèdent, s'enchaînent parfaitement et forme peu à peu ce beau portrait de famille très émouvant.  Un livre de la rentrée littéraire 2007 à ne surtout pas manquer ! Il est à lire absolument, c'est un de mes coups de coeur... D'autant qu'il est édité chez une maison d'édition que j'apprécie particulièrement tant ses bouquins sont beaux (du papier à la typographie en passant par la couverture, tout est parfait) et donnent envie de s'y plonger (et chaque livre a son marque-page)
Bonne lecture !
livreslivreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
t'as raison Karine, il ne faut pas se forcer. Et puis il y a des moments aussi pour certaines lectures... On apprécie d'autant mieux !
Répondre
K
Je ne sais trop si j'ai le goût de lire ce livre ou pas, malgré toutes les bonnes critiques... je note dans "peut-être"!!! :)
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité