Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
15 janvier 2008

Encore quelques bd (4)...

PASCAL BLANCHET, LA FUGUE, La Pastèque, 2005. Genre : bande dessinées sans parole.

         la_fugueJ'ai lu cette bande dessinée sur les conseils de Tiphaine. Et je ne regrette pas. Pascal Blanchet nous raconte l'histoire d'un homme avec un dessin par page.
    Un vieil homme se souvient de sa vie, de ses premiers cours de piano à son mariage, de la naissance de ses enfants à la mort de sa femme.
    C'est très beau et on se rend compte que les paroles auraient été superflus ici. Ce vieil homme est touchant et les couleurs sont magnifiques. Seul le marron (du clair au foncé ) et le rouge apparaissent. C'est un rien rétro, comme le récit, juste ce qu'il faut. On sent la musique présente dans toutes ces pages alors même qu'il n'y a pas un bruit. Et l'auteur ne s'y est pas trompé puisqu'il donne à la fin une petite discographie à écouter en regardant la bd. A tenter ! Et moi je vais suivre les oeuvres de cet auteur car j'aime beaucoup son graphisme...
Bons dessins (eh oui il n'y a pas de bulles)...

livreslivresUn petit lien vers l'éditeur et l'auteur.

Publicité
Commentaires
G
@ tiphn : j'ai fait un petit tour sur son site à Blanchet et vraiment j'accroche énormément à son univers, donc j'irai voir les autres. <br /> T'as raison la fin de l'élégance est parfaite et t'as du mal à sortir de cette lecture, en tous cas tout doucement...<br /> Et puis d'abord comme ça marche aussi, bisous à vous deux de l'autre côté de la France qui a froid (quoique nous on est la France trempée gainée alors je ne sais pas ce qui est le mieux)....
Répondre
T
Contente que ça t'ais plu!<br /> J'ai lu les deux autres livres de cet auteur, et ils m'ont aussi beaucoup plu.<br /> Après ils sont tous assez tristes, mais vraiment émouvants!<br /> Et puis, ça fait du bien de temps en temps de la tristesse lumineuse ;)<br /> <br /> Sinon je viens de finir l'élégance du hérisson, j'ai eu du mal a rentrer dedans au début mais après ça a vraiment été une très bonne lecture, très bien écrite et surtout très bien menée (à mon sens la fin est parfaite).<br /> Encore un livre qui continue de te suivre une fois fini, donc une beau moment hors du monde.<br /> <br /> Bisous à vous deux de l'autre côté de la France!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité