Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
16 janvier 2008

De la poésie coréenne en image...

KIM DON WA, HISTOIRE COULEUR TERRE ET HISTOIRES DE KISAENG, Casterman écritures et Pika éditions. Genre : de l'excellente bd coréenne.

 J'ai envie de vous parler d'un dessinateur coréen, Kim Don Wa. Il est plus que ça d'ailleurs. C'est un poète qui n'a pas son pareil pour faire de magnifiques comparaisons et métaphores sur les fleurs et les papillons. Et non ce n'est pas gnan gnan. Très loin de ça même.
    histoire_couleur_terreDans Histoire couleur terre, paru en trois volumes, l'auteur nous raconte la vie sur plusieurs années d'une femme veuve qui tombe sous le charme d'un voyageur et de sa fille. Elles vivent dans une auberge, au rythme des saisons et des fleurs. Au fur et à mesure, la petite fille apprend à devenir une femme et découvre ses premiers sentiments amoureux. Quant à sa mère, elle redécouvre le fait d'être une femme aimante et aimée. Un homme a réussi à décrire parfaitement bien, avec délicatesse, les transformations des femmes tout au cour de leurs vies. Il est remarquable dans ses traits fins et tout en sensualité, ses images qui expriment les étapes du changement. C'est d'une beauté et d'une poésie incroyable. C'est tout simplement fin et on sent presque toutes les odeurs des plantes dont il nous parle. Un petit bijou !
    Dans Histoires de Kisaeng (un seul tome paru pour l'instant mais ce sera une trilogie), cette fois, il raconte le parcours de deux fillettes qui, pour gagner de quoi vivre, apprennent le métier de Kisaeng, l'équivalent coréen de la geisha. Là encore, la sensualité, la difficulté de devenir femme, les traditions coréennes et la poésie du langage sont omniprésents. Une autre merveille, tout aussi belle que la première !histoires_de_kisaeng



Je n'ai qu'un conseil à vous donner, découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas. Et pour l'info, il est au festival d'Angoulème cette année...

Bonnes bulles...
livreslivreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Sylvie : oui, moi aussi. Depuis, je guette tout ce qu'il écrit!
Répondre
S
oui, de la poésie en image, c'est bien trouvé. Cette série est très fine et sensible. j'ai passé un bon moment en la lisant :)
Répondre
G
@ rebokinder : faut bien que ça serve d'avoir un grand frère !!
Répondre
R
Et ca n'en finit plus de me voler mes BD !
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité