Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 février 2008

Aaaahhh Taniguchi...

JIRO TANIGUCHI, LE SAUVETEUR, Casterman, 334 pages, 2007 (pour la version française). Genre : un homme part à la recherche d'une ado disparue.

  le_sauveteur  Je lis tout Taniguchi, progressivement, pour ne pas épuiser son oeuvre trop vite. Je n'ai jamais été déçue par ce dessinateur et j'ai un gros faible pour Quartiers lointains. Il rend magnifiquement bien les relations familiales et le retour dans sa maison d'enfance avec tous les souvenirs que cela suppose.
    Shiga tient un refuge en montagne non loin de Tokyo. Il ne vit que pour la montagne et l'escalade. Un jour, une vieille amie l'appelle en lui disant que sa fille, Megumi, a disparu. Elle ne sait pas où le trouver ni par où commencer. Shiga décide de se rendre là-bas pour l'aider. Il se sent redevable envers cette famille (et peut-être un peu plus) dont le père est décédé en montgagne quelques années plus tôt (c'était le meilleur ami de Shiga). Il mène l'enquête et découvre un monde qu'il ne connaît pas.
    Si Taniguchi sort un peu de ce qu'il a l'habitude de faire, le passé des personnages, et son influence sur ce qu'ils font et ce qu'ils sont, est toujours déterminant dans l'histoire. Taniguchi n'a pas son pareil pour nous emmener dans son univers grâce à son dessin hyper réaliste et détaillé. L'histoire est prenante, avec quelques retours en arrière. Plus on s'approche de la fin, plus le stress monte. On se demande s'il le montagnard va réussir à retrouver et sauver Megumi. Mais n'est-ce pas lui qu'il cherche à sauver dans tout ça ?
Bonnes bulles...

Lu dans le cadre de mon petit challenge perso
livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Julie : bonjour julie et bienvenue sur ce blog. Mon frère a offert la bd dont tu parles à ma mère qui est fan de Taniguchi. Il faut que je trouve le temps de la lire quand je suis chez elle !!
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je n'ai pas lu celui-ci. Par contre Taniguchi a fait une série culte sur la montagne . Il s'agit du " Sommet des dieux" en 5 gros volumes. Un régal. C'est vrai trés différent du " Journal de mon père " ou " Quartier lontain"
Répondre
G
@ Alleean : ce n'est pas mon préféré non plus mais j'ai bien aimé la métaphore de la montagne pour dépasser ses peurs et ses doutes
Répondre
A
Aaah, moi aussi, je suis une grande fan!!!! Mais celui-ci n'est pas mon préféré mais je l'aime bien quand même ;-)
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité