Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
6 février 2008

Un oiseau blanc dans le blizzard...

LAURA KASISCHKE, UN OISEAU BLANC DANS LE BLIZZARD, Bourgois éditeur, 321 pages, 2000. Genre : une mère disparaît, sa famille vit.

     un_oiseau_blancEncore un livre que j'ai découvert sur les blogs. Je crois que c'est chez Gachucha que je l'ai d'abord vu et qui m'a tout de suite donné envie de le lire.
    Kat, seize ans, vit avec sa mère, maniaque et parfaite, et son père, homme simple à la limite de l'ennui, dans une banlieue américaine propre et calme. Sans vie donc. Un jour, sa mère disparaît. Elle n'emmène rien et se contentera d'appeler son mari le lendemain pour dire qu'elle ne reviendra pas. La grand-mère de Kat avait déjà fait ça en son temps, pour refaire sa vie. Kat est soulagée, se pose des questions, mais respire enfin d'être libérée de cette mère trop présente, trop parfaite avec des défauts que personne ne semble voir. Elle poursuit sa vie, tranquillement, et se remémore son enfance. Elle se sent bien maintenant, presque heureuse, si ce n'est ces cauchemars sur sa mère qui viennent la hanter.
    Je l'avoue, j'ai eu du mal à accrocher au début de cette histoire à l'ambiance. L'auteur écrit de façon très froide, pour ne pas dire glaciale, les bouleversements (pour peu qu'il y en ait) qui se produisent dans cette famille où la mère disparaît sans prévenir. Tellement froid qu'on a du mal à y croire. Les réactions de Kat et de son père qui gardent leur calme en toute circonstance et ne semblent pas affecter plus que ça (à part sur la question de qui fera le ménage maintenant) me paraissaient incohérente avec le contexte. Et puis en remontant les souvenirs de Kat, cette mère n'apparaît pas si parfaite que ça, on se prend à se dire que "Ouf, elle est partie" avec Kat. Mais un malaise s'installe, les cauchemars, les séances chez le psy, la relation de Kat avec son petit ami Phil qui change d'un seul coup. Quelque chose ne va pas. Oui mais quoi ? En fait, la force de Laura Kasischke est de nous amener petit à petit, souvenir après souvenir, à comprendre ce qui s'est passé, quelque chose qu'on imagine pas du tout au début du roman. Mais il m'a fallu de la patience car plusieurs fois, j'ai eu envie de passer à autre chose car la froideur des réactions me gênaient. Pas vraiment envie d'arrêter l'histoire car ça se lit très bien, mais y revenir plus tard. Je suis contente d'avoir persévérer pour connaître la fin. J'essaierai un autre roman de cet auteur, en espérant que le style ne soit pas si glacial...
Bonne lecture !

Lu dans le cadre de mon petit challenge perso, ce qui fait que j'en suis venue à bout et avec 3 jours d'avance !!!

livreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Gachucha : oui c'est vrai mais ça m'a gênée quand même, beaucoup moins à la fin il est vrai quand j'ai commencé à comprendre<br /> @ Yvon : je vais aller lire demain tes billets sur ces livres. C'est vrai que l'ennui de cette jeune fille est flagrant, je n'avais pas pensé à ça, le rapport à l'écriture je veux dire...
Répondre
E
Bonjour Goelen.<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que " A suspicious river". Mais moins le dernier que je viens de finir "Rêves de garçons". Personnellement je n'ai pas trouvé l'écriture glaciale, mais plutôt le reflet d'une vie ennuyeuse.<br /> Yvon
Répondre
G
Dommage ! Je comprends ce que tu veux dire pour l'écriture très froide, mais il me semble que c'est un choix pour souligner le malaise installé, le mal-être de cette jeune fille, de fait j'ai trouvé l'écriture en adéquation avec l'histoire.
Répondre
G
@ Caroline : merci !! J'en suis plutôt fière et j'en prépare un pour le mois de février... Challenge quand tu nous tiens !
Répondre
C
Bravo pour ton challenge perso ! :-)
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité