Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
7 mars 2008

Un roman noir, très noir...

DAVID LE BRETON, MORT SUR LA ROUTE, Métailié noir, 270 pages, 2007. Genre : un roman très noir sur la vie des squats.

     mort_sur_la_routeDavid Le Breton est un éminent sociologue et anthropologue, qui a beaucoup travaillé sur l'adolescence et le corps. Il a utilisé ses recherches et en a fait d'autres pour écrire son premier roman, paru l'an dernier.
    On suit plusieurs personnages tout au long du roman qui sont amenés à partager un moment de leur vie. Laure et Olivier ont fui tous les deux leurs maisons et la souffrance pour être enfin libre et ne plus supporter l'horreur au quotidien. Ils vivotent comme ils peuvent au gré des rencontres et vont de squats en squats pour avoir un toit au-dessus de leur tête. Malgré la violence qui y règne et l'objet sexuel que devient Laure pour Tape et ses sbires, d'autres occupants de celui où ils ont élu domicile pour un petit moment. Thomas, un homme en pleine dérive qui a vu de nombreuses atrocités de guerre, se retrouve dans ce squat après que deux hommes l'agressent et le laissent dans une rue. Il est aidé par Laure et Olivier qui l'emmène au squat pour le "réparer" un peu. Il découvre alors cette réalité qui fait froid dans le dos. D'autant que Leila, une de leurs copines a disparu il y a quelques jours. Rod, son copain s'enfonce de tristesse. Et tout le monde s'en fiche car qui ça peut bien intéresser la disparition d'une fugueuse de 16 ans ? Et si Laure disparaît à son tour, c'est pas un peu suspect ?
    Je suis encore sous le choc de cette lecture. Une chose est sûre, elle est à mettre dans les mains de ces ados qui idéalisent le squat (j'en ai vu dans un reportage) pour leur faire changer d'avis à jamais. La réalité est plus que dure dans ces lieux. C'est chacun pour soi, la violence y est constante que ce soit en mots ou en paroles, et la drogue circule sans fin pour adoucir (en tous cas, c'est ce qu'ils s'imaginent) leur quotidien. Mais la violence, ils la connaissent puisqu'ils l'ont vécu depuis tout petit : inceste, coups, viols, insultes... J'ai jamais autant souffert, en lisant un livre, pour les personnages, me révoltant contre ce qu'on leur a fait subir et ce qu'ils vivent encore aujourd'hui. L'histoire est une fiction mais l'auteur s'est tellement documenté que tout ce qui est décrit est arrivé ou peut arriver. Ça fait froid dans le dos. Mais je ne voudrais pas que tout ce que je viens de dire vous empêche de lire ce roman. Car il est très bien écrit, l'auteur prend le temps de nous faire comprendre ce qui a amené ces différents personnages là où ils en sont, leur psychologie (comme on dit) est bien développée et du coup, on s'attache très vite à tous ces cassés de la vie. Et puis, ça reste un vrai roman noir avec ce qui faut de suspens pour nous faire tourner les pages.
Et David Le Breton m'a donné envie d'en savoir plus sur ses écrits donc je m'intéresserai sûrement à ses essais. A découvrir !!

Lu pour mon challenge de printemps

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Yvon : de rien pour la découverte. Je suis contente qu'il t'ait plu. Je vais aller lire ton avis. Bises
Répondre
E
Ici :<br /> http://eireann561.canalblog.com/archives/2008/03/22/8425946.html
Répondre
E
Bonjour Goelen.<br /> Comme promis je te signale que j'ai lu ce livre et moi aussi beaucoup aimé.<br /> Merci encore pour cette découverte.<br /> Ma chronique ici. <br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
G
@ Yvon :j'espère que tu apprécieras et que tu ne seras pas déçu par cette lecture marquante ...
Répondre
E
Bonjour Goelen.<br /> Ta chronique m'inspire beaucoup, je vais faire mettre le livre de côté à la médiathèque. Je te préviens dès que je l'ai lu.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité