Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
16 juin 2008

Un des sélectionnées du prix ados rennes...

HICHAM CHARIF, LES VIRUS DE L'OMBRE, Le navire en pleine ville, 301 pages, 2006. Genre : un ado combat deux virus.

   
les_virus_de_l_ombreVous connaissez le prix ado rennes ? Vous savez ce prix qui de A à Z, de la sélection au lauréat, est choisi uniquement par des ados des collèges de toute l'ille-et-villaines. L'adulte n'intervient jamais sauf pour la remise du prix évidemment. Cette année, il a été remis à Pierre Bottero pour L'autre. Mais les virus de l'ombre faisait parti des finalistes et je comprend pourquoi.

    Néo, adolescent normal, partage son temps entre ses deux meilleurs amis, Soraya et Fred, l'école, sa famille (une mère débordée et un père absent) et les jeux vidéos. Au cours d'un examen médical, Néo découvre qu'il est porteur d'un virus dont on ignore tout, à tel point qu'on ne sait pas s'il est mortel ou non. Devant garder secret pour ne pas compromettre les recherches, Néo doit pour la première fois mentir à ses amis. Mais quand un virus informatique détruit son disque dur, Fred et Soraya lui donne un coup de main pour trouver l'origine. Plus dangereux qu'il n'y parait, celui-ci oblige Néo à se battre sur les deux fronts à la fois, mobilisant toute son attention. La course est lancée. Qui gagnera ?

    Je suis tout de suite rentrée dans l'univers de Néo et son entourage. Ce roman mélange de nombreux thèmes chers aux ados sans jamais en délaisser aucun : l'informatique, l'amitié, l'amour, l'anticipation, les secrets de famille... Bref, on s'y retrouve, on se laisse piéger et on retient sa respiration quand Néo et ses amis prend des risques. Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller à la découverte de ce roman et de cet auteur (j'ai eu la chance de le rencontrer pendant la journée du prix ado, il est très sympa et j'ai hâte de lire son prochain roman) et d'aller jeter un oeil , sur le magnifique site de l'éditrice dont le catalogue est alléchant (Hélène Ramdani est elle aussi plus que sympathique et parle des livres avec des étincelles dans les yeux).

    Merci à Hélène pour la journée et la découverte du roman!

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Gambadou : les garçons que j'ai vu au prix ado rennes ont tous adoré ce roman!
Répondre
G
Je note pour mon fils
Répondre
G
@ Amanda : j'espère que ça lui plaira!<br /> @ Ys : oui, c'est vrai mais c'était l'avis des lecteurs. Ceci dit à l'applaudimètre beaucoup d'autres ont eu un véritable succès!
Répondre
Y
Dommage finalement que ce soit Bottéro qui ait (encore) gagné, ça aurait contribué à faire connaître celui-là qui en a certainement plus besoin...
Répondre
A
je note, pour ma nièce!
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité