Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2007

Extrêmement fort et incroyablement près...

   

JONATHAN SAFRAN FOER, EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS, L’Olivier, 2006, 424 pages. Genre : très beau roman sur la disparition d'un être cher.

                    extremement_fortC’était un des livres annoncés comme « le livre de la rentrée 2006 ». A côté d’au moins vingt autres ouvrages ayant eu les mêmes éloges. Ce n’est pas le battage médiatique qui m’a donné envie de le découvrir mais plutôt la couverture très violente visuellement parlant et le titre, très intrigant.
    Jonathan Safran Foer nous raconte l’histoire d’Oskar Schell qui perd son père dans les attentats du 11 septembre. Ce petit garçon incroyablement intelligent et extrêmement inventif ne supporte pas le décès de son père et cherche à le retrouver. En fouinant dans le placard de celui-ci, Oskar trouve une mystérieuse clé cachée dans un vase bleu, dissimulé tout en haut d’un meuble. Il est persuadé que la solution à la disparition de son père se trouve là et sa longue enquête pour savoir quelle porte ouvre cette clé commence. En parallèle, un homme écrit à son fils qu’il ne connaît pas et la grand-mère d’Oskar nous raconte un bout de sa vie. L’intrigue dense mais parfaitement maîtrisée est illustrée tout au long des pages par des photos, des dessins ou encore des passages d’écriture réinventés. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise.
    Ce livre m’a beaucoup émue. La quête de ce petit garçon à la recherche d’un disparu parlera à quiconque a vécu la perte d’un être cher. On se prend à rêver qu’Oskar retrouve la fameuse porte et que son père soit derrière. Même si dès le départ, on sait qu’il est mort. On y croit jusqu’au bout. Le mélange des voix surprend au départ (qui est et homme qui ne parle pas ?) mais tout s’éclaire en tout voulu et l’émotion monte d’un cran. Ce livre est fait de douleur, de tristesse mais de joie aussi par moments et surtout de belles rencontres que fera Oskar, et le lecteur avec lui.
    Vous l’aurez compris, j’ai adoré. Et le couple que l’auteur forme avec Nicole krauss est une des plus belles promesses pour les années littéraires à venir. J’attends la suite avec impatience et, si j’en ai l’occasion, je lirais sûrement le premier de Foer Tout est illuminé.
    Très bonne lecture !

absolument___lire

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité