Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2007

Mal de pierres...

   

MILENA AGUS, MAL DE PIERRES, Liana Levi, 2007, 124 pages. Genre : portrait de femme.

                    mal_de_pierreVoilà encore un livre qui peut dire merci au bouche-à-oreille. A tel point que sur la couverture du bouquin, vous trouverez des paroles de critiques et de libraires encensant ce roman. Si tout le monde s’accorde à dire que c’est la bonne surprise de la rentrée de janvier, pourquoi ne pas le lire ?  Ce que j’ai fait cette semaine.
    Milena Agus, à travers la voix de sa narratrice dont on ne connaît pas le prénom, brosse le portrait d’une femme sarde depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui ou presque. Cette grand-mère a eu une existence compliquée par des colites néphrétiques. N’avoir aucun prétendant pendant longtemps (malgré sa beauté) la conduit à épouser un homme qu’elle n’aime pas. Son existence morne et sans joie va changer le jour où en cure elle rencontre le Rescapé. Un homme qui va lui redonner goût à la vie et au bonheur avant de disparaître.
    Très sincèrement, malgré une belle écriture et la découverte de la culture sarde, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage de cette femme. Même si la pirouette finale m’a, bien évidemment surprise et m’a fait voir le roman d’un autre œil, elle ne m’a pas suffi à voir dans ce second roman un chef-d’œuvre. A vous de vous faire votre avis…
    Bonne lecture !

pourquoi_pas

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité