Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
7 mars 2007

Boris Vian...

    BORIS VIAN, VERCOQUIN ET LE PLANCTON, L’imaginaire, 1947, 195 pages. Genre : roman complètement loufoque et réussi.

   vercoquin             Aussi bizarre que ça puisse paraître (pour une ancienne étudiante en lettres), je n’ai jamais lu un seul Boris Vian. J’ai toujours voulu lire J’irais cracher sur vos tombes mais la réputation de Boris Vian (écriture difficile d’accès et univers sombre) m’a souvent arrêtée. J’ai découvert ce roman grâce à une amie (merci Julie) qui m’en avait parlé avant de me l’offrir.
    Dans ce roman, Boris Vian nous raconte l’histoire du Major, Antioche son meilleur ami et Zizanie sa future femme. Ces trois personnages truculents et détestables nous emmènent dans l’univers des surprises-parties « particulières » et dans une entreprise (où le travail compte plus que la vie privée) où sont conçues les nothons (je vous laisse la surprise).
    J’ai plongée dans ce texte avec délice. J’ai ri de bout en bout des jeux de mots, de l’ironie, de la dénonciation et de la subversion présents dans ces lignes. Boris Vian réussit son coup : nous faire rire. Cette lecture est un bon petit moment jouissif. Alors ne vous en privez pas ! Même si les autres œuvres de Vian ne sont pas dans la même veine, j’ai vraiment envie, du coup, de découvrir son œuvre. Avis aux amateurs…
    Bon fou rire !

vaut_le_d_tour

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité