Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
15 mars 2007

Littérature brésilienne (2)...

   

HELONEIDA STUDART, LES HUIT CAHIERS, Les allusifs, 237 pages, 2000. Genre : portraits de femmes brésiliennes très convaincants.

  huit_cahiers                                 Je continue ma découverte de la littérature brésilienne avec ce roman conseillé par Valérie. L’auteur est une femme née dans les années 30 et est connu pour ses activités militantes et féministes.
    Un jour, Maria das Graças se suicide et lègue à sa nièce Mariana ses cahiers. Il s’agit de ses écrits et du journal de bord de la famille Nogueira de Alencar, très puissante avant d’être ruinée par la banque du Brésil.
    Dans ce roman, on suit le destin de deux femmes, la tante et la nièce, qui nous racontent également celui des autres femmes de la famille. Heloneida Studart nous livre deux beaux portraits de femme qui doivent lutter avec les préjugés et les traditions de leurs pays. On vit la douleur, la souffrance et la colère de ces femmes qui n’ont aucune liberté et sont martyrisées par leur famille, leur mari et leur société, à la fin de la seconde guerre mondiale mais bien des années après aussi. J’ai vraiment dévoré ce roman. J’ai été très touchée par la condition féminine au Brésil et l’écriture tout en finesse mais directe de l’auteur. Je vous le recommande vivement !
Bonne lecture !

vaut_le_d_tour

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité