Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2007

Albert Cossery...

    ALBERT COSSERY, MENDIANTS ET ORGUEILLEUX, Joëlle Losfeld, 228 pages, 1995 (pour cette édition). Genre : le quotidien des habitants des bas-fonds du Caire avec humour.

  mendiants_et_orgueilleux                                   Dans les rues du Caire, Goha et Yéghen sont les rois de la rue. Goha est un philosophe ex-prof, devenu mendiant et drogué par conviction (difficile à croire?) qui cherche à se fournir auprès de Yéghen qui ne redoute pas la prison (au moins, à l'intérieur on est nourri, logé, blanchi alors que dans la rue...). Au cours de leurs pérégrinations, ils s'amusent en écoutant parler El Khordi de son amour pour toutes les femmes (poète à ses heures). Tous les trois fréquentent le bordel de Set Amina, mère maquerelle chez qui un meurtre vient d'être commis. Nour El Dine, un policier homosexuel, entre alors en scène et soupçonne tour à tour les trois amis.
    Ce n'est pas vraiment un roman policier. L'enquête n'est qu'un prétexte (le lecteur connaît le meurtrier dès le départ) pour faire découvrir ce qui se passe dans les rues obscures et les bâtiments insalubres du Caire. Les clichés qui sautent aux yeux représentés par certains personnages (Goha et Nour El Dine entre autres) l'étaient peut-être moins à l'époque de l'écriture de cette narration. La lecture est facile, l'humour est souvent présent et l'atmosphère bien rendu (on les sentirait presque ces odeurs si fortes). J'ai passé un bon moment de lecture sans toutefois me sentir emportée par l'histoire et les personnages. Si pour Goha être mendiant c'est avant tout une façon de combattre le gouvernement, pour les autres c'est plus un poids. Et le mot de la fin est pour Nour El Dine : "Mendiant c'était facile:mais orgueilleux? Où trouverait-il de l'orgueil? Il n'y avait plus en lui qu'une infinie lassitude, un immense besoin de paix - simplement de paix."   
Bonne lecture!
livreslivres

Publicité
Commentaires
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité