Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
11 janvier 2008

Le premier abandon de l'année... Déjà ?

MARISHA PESSL, LA PHYSIQUE DES CATASTROPHES, Gallimard, 2007, 610 pages. Genre : la dernière coqueluche new-yorkaise qui écrit.

     physique_des_catastrophesJ'avais repéré ce titre dans la multitude des sorties de la rentrée suite à un article dans le magazine Lire. Le sujet avait de quoi me plaire. Une adolescente, prénommée Bleue, se déplace de ville en ville au gré des postes de son père, professeur à l'université et meilleur attrapeur au monde de sauterelles (le sobriquet employé par Bleue pour désigner les copines successives de son père) depuis la mort de sa mère. Sa dernière année de lycée, elle la passe dans une petite ville et se met à fréquenter le cercle des 5 jeunes "branchés", complètement fascinés par une de leurs profs Hannah Schneider. Celle-ci est retrouvé pendu un jour et ils veulent savoir ce qui s'est passé.
    Dit comme ça, l'histoire peut-être alléchante. Seulement, depuis le début de ma lecture, je n'ai qu'une envie le refermer. Mais j'ai résisté jusqu'à la 200ème page, pour lui laisser sa chance. Sauf que overdose du style de la jeune femme. Je n'ai pas réussi à déterminer si elle voulait vraiment nous en mettre plein la vue avec toutes ses références (je ne parle pas des titres de chapitre qui sont plutôt bien vu dans ce que j'ai pu voir) mais de cette incroyable manie qu'elle a de citer les références d'un bouquin à tout bout de champ. Et il y a beaucoup d'occasion quand on est une brillante étudiante et que c'est son père l'est aussi. Sans compter que la dame new-yorkaise est une fana absolue des métaphores et comparaisons à tiroir. Du coup, j'étouffais un peu au milieu de cette surenchère. Alors je sais que le livre est à la première personne du singulier et qu'on est censé lire les écrits de Bleue justement. Mais trop c'est trop. La lecture est un plaisir pour moi alors si ça devient le parcours du combattant entre toutes les digressions, parenthèses et comparaisons tellement longues qu'on ne sait plus ce qui est comparé, je passe mon tour. Je trouve son style un peu trop lourd et surtout trop mécanique, comme si elle écrivait comme il faut écrire. Bref, je trouve que ça manque d'âme et de chaleur.
    Je ne sais pas si vous l'avez lu. Le seuls avis que j'ai trouvé ça et là sont plutôt mitigés. J'aimerai bien avoir votre opinion sur ce livre. Est-ce une arnaque due à la foisonnante publicité de Gallimard (elle a pourtant reçu de nombreux prix dans son pays) ou est-ce moi qui n'ait pas su voir ce qui se cachait derrière ?


Publicité
Commentaires
G
@ cathulu : je suis aussi perplexe que toi. je crois que le battage médiatique y fait beaucoup comme souvent mais il n'y a pas que ça je pense. Question de sensibilité peut-être : à part m'énerver elle ne m'a pas procuré beaucoup d'émotion...
Répondre
C
Abandonné aussi en cours de route. trop attendu de ce livre vu le battage médiatique ? ou trop de pages et pas assez de souffle pour mener à bien l'histoire ?
Répondre
G
@ Florinette : merci pour ton lien. Je suis passée peut-être à côté de quelques chose vu ton avis et celui de sautres que j'ai pu lire grâce à ton lien mais franchement attendre 350 pages pour que ça devienne palpitant alors que le reste m'a agacé ça fait beaucoup. Tant pis, je serai passé à côté mais je suis contente d'avoir lu ton avis, différent du mien...
Répondre
F
Je l'ai lu également et il faut tenir jusqu'à la page 350 pour se laisser entraîner par l'histoire si tu veux en savoir davantage, voici mon lien :<br /> <br /> http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-13360090.html<br />
Répondre
G
@ Gachucha : oui, ça fait beaucoup à attendre pour devoir apprécier un livre je trouve. Si tu trouves le courage, j'irai lire ce que tu en penses...
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité