Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
19 janvier 2008

Etienne Davodeau...

ETIENNE DAVODEAU, RURAL !, Delcourt, 139 pages, 2001. Genre : reportage  sur un coin de campagne  qui se bat contre une autoroute.

     ruralEtienne Davodeau excelle dans la bande dessinée reportage. Depuis Un homme est mort qu'il a fait en collaboration avec Kris, je découvre son travail. J'ai beaucoup aimé Les Mauvaises gens (tiens, j'ai un doute, je ne suis pas sure d'en avoir parlé ici) et j' avais envie de voir ce qu'il pouvait bien faire avec cette histoire malheureusement banale aujourd'hui (dans le sens courant, hein ! pas dans le sens on s'en fiche...).
    Dans le Maine-et-loire, on fait la connaissance de trois agriculteurs associés qui ont parié sur le bio et d'un couple amoureux de leur maison qu'ils ont retapé pierre par pierre pendant des années. Leurs vies s'écoulent paisiblement jusqu'au jour où quelqu'un a l'idée de construire une autoroute pour relier Cholet. Le drame commence, plus pour certains que pour d'autres évidemment.
    Davodeau nous montre le parcours de ces gens qui ont travaillé durement pour en arriver là où ils sont et qu'un projet décidé très loin de là, sans concertation avec les habitants (les élus forcément, ça les arrange plutôt), va remettre en cause une partie de leur vie. La coopérative Bio pourra-t-elle continué d'exister à côté d'un autoroute avec tous les produits nocifs que ça suppose pour la construction et la pollution engendrée par les véhicules ? Catherine et Philippe pourront-ils garder leur maison qui se trouve sur le tracé de l'autoroute ? L'opposition au projet s'organise mais sera-t-elle assez forte ?
     Ce qui me choque dans cette histoire c'est le manque d'humanité de la société autoroutière, le manque de considération pour l'énorme travail accompli par ces habitants (oui je sais c'est un rien naïf mais que voulez-vous, j'ai envie de croire que les gens ont de l'humanité en eux). C'est un rouleau compresseur qui veut tout refaire sur son passage sans s'occuper de ce qu'il y avait avant. C'est honteux et c'est pas comme si je l'ignorais. Surtout que pour avoir emprunté cette autoroute (bah oui, vous aviez compris que l'argent a gagné et pas les hommes), il n'y a personnes dessus, à se demander à quoi elle sert. Etienne Davodeau sait parfaitement retranscrire la souffrance des gens, leurs interrogations, leurs doutes, leurs colères et leurs espoirs déçus. Je continuerai à le lire...
Bonnes bulles !

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Lo : oui j'ai beaucoup aimé les mauvaises gens. il me reste à découvrir quelques jours avec un menteur et le réflexe de survie très bientôt
Répondre
L
J'adore Davodeau aussi, et je n'ai pas lu Rural! mais tu me donnes envie de le faire. De lui j'ai beaucoup aimé "Quelques jours avec un menteur", "Le réflexe de survie" et "Les mauvaises gens", une biographie-documentaire portée également sur le monde rural. Tu devrais aimer.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité