Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
25 janvier 2008

Le dernier frère...

NATHACHA APPANAH, LE DERNIER FRÈRE, Editions de l'Olivier, 211 pages, 2007. Genre : la rencontre de la petite et de la grande Histoire.

     le_dernier_fr_reAh celui-là, je l'attendais depuis longtemps. Des lecteurs, des magazines en ont beaucoup parlé et m'ont donné envie de découvrir cet auteur. C'est son deuxième roman et les trois précédents ont gagné chacun un prix littéraire. Que du bon s'annonce !
    Un vieil homme, Raj, se souvient de deux épisodes de son enfance qui ont changé sa vie : un cyclone qui a dévasté plus que du matériel et sa rencontre avec David dans la prison où travaille son père. L'enfance de Raj n'est pas heureuse à cause de la violence de son père malgré la tendresse et le courage de sa mère et les jeux avec ses frères.  Un drame survient qui balayera tout sur son passage, comme le cyclone.  Raj cherche des réponses, à se reconstruire mais ne parvient pas à oublier et à déculpabiliser. Il se passe des atrocités sur l'Île Maurice des années 40 en pleine guerre mondiale.
    Tout y est dans son roman. Le tragique, la reconstitution des événements pour comprendre ce qui s'est passé et ce qui a été vécu. le drame qui vous poursuit toute votre vie et la rencontre qui détermine tout le reste. Et pourtant malgré un sujet fait pour ça, je n'ai pas été happée par cette histoire qui ne m'a pas beaucoup émue. Je n'ai pourtant pas un coeur de pierre mais ça n'a pas fonctionné pour moi. Et pourtant je n'ai pas vraiment de reproche à faire. L'écriture est fluide, se lit très bien avec des images assez fortes pour montrer le tragique qui se déroule devant les yeux du lecteur. Je n'ai toujours pas compris pourquoi l'émotion n'a pas été au rendez-vous avec ce livre mais je sais que je retenterai cet auteur avec La noce d'Anna. J'ai vraiment envie de découvrir un plus Nathacha Appanah. Une lecture finalement très déconcertante...
Bonne lecture !

Lu dans le cadre de mon petit challenge perso

livres

Publicité
Commentaires
G
@ karine : je ne suis pas sûre qu'un jour tu puisses manquer de bouquins si tu notes autant que moi les titres glaner çà et là et si tes étagères croulent sous les livres non lus !!!<br /> @ Florinette : je crois qu'il vaut mieux commencer par La noce d'Anna effectivement qui a l'air très bien et recommandé par des gens bien (comme Clarabel par exemple)
Répondre
F
Je ne commencerais pas par celui-ci donc, car j'ai très envie de découvrir cet auteur et "La Noce d'Anna" me semble parfait !!
Répondre
K
Zut, j'étais tentée... mais bon, ça peut attendre... si un jour je manque de bouquins!
Répondre
G
@ Gambadou : je suis complètement d'accord avec toi mais je n'arrive pas à déterminer ce petit je ne sais quoi<br /> @ Sylire : je ne sais pas si c'est ça qui m'a gêné parce que je trouve que finalement elle aurait pu être encore plus dans le pathos
Répondre
S
Moi j'ai beaucoup aimé ce livre mais au sein de mon comité de lecture il ne fait pas non plus l'unanimité. Certaines ont trouvé qu'il était à la limite du pathos. Ce c'est pas mon cas, mais je peux comprendre.
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité