Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
7 février 2008

Enfin lu !!!!!

MICHELE LESBRE, LE CANAPÉ ROUGE, Sabine Wespieser, 149 pages, 2007. Genre : souvenirs de femmes.

   le_canap__rouge Cela fait quelque mois maintenant que j'attendais de lire ce court roman, depuis que Tiphaine (merci encore pour la suggestion) m'en avait parlé en septembre je crois. Seulement, il y avait un tel engouement autour de ce livre qu'il n'était jamais disponible à la bibliothèque, un peu comme le rapport de Brodeck, que je désespère de pouvoir un jour lire...
    Anne, une femme d'une quarantaine d'années, prend le transsibérien pour rejoindre un homme qu'elle a aimé il y a vingt ans dont elle n'a plus de nouvelles. C'est l'occasion pour elle de faire des rencontres dans le train, dans le village mais aussi de se souvenir. Et surtout de penser à Clémence Barrot, la vieille dame de son immeuble avec qui elle s'entend si bien. Elle vient lui faire la lecture régulièrement et lui parler de femmes à l'histoire incroyable, des combattantes, des femmes avides de liberté. Une complicité est né, elle parle de tout et se raconte l'une à l'autre.
    J'ai été sous le charme de cette histoire qui se déroule doucement, lentement. Les souvenirs qui reviennent, les impressions de voyage, les relations amoureuses qu'on ne peut oublier, l'amitié et bien d'autres choses encore. Michèle Lesbre a réussi deux beaux portraits de femme, peintes par petites touches, par étapes. C'est un joli roman à découvrir (mais vous l'avez probablement déjà tous lu vu ma rapidité involontaire à le lire). J'irai lire autre chose d'elle comme La petite trotteuse par exemple...
Bonne lecture !!

livreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Eugénie : c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas été déçu par cette maison d'éditions. La qualité est dans le texte et dans la forme...
Répondre
E
Moi qui avait peur de ce genre de livres très poétique, j'ai ADORE ce livre !!!!<br /> C'est mon coup de cœur de la rentré littéraire.<br /> J'aime beaucoup cette éditrice. Que des jolies choses !
Répondre
G
@ grazi : j'ai très envie de lire la petite trotteuse, il se toruve par chance dans ma bibliothèque, ça ne saurait tarder donc. Merci de ton passage et de tes commentaire ! Bienvenue...
Répondre
G
j'ai aimé ce roman plein de finesse et on retrouve toute sa délicatesse dans la petite trotteuse.
Répondre
G
@ Clarabel : merci pour l'info. Je vais surveiller ça de près car j'ai bien envie de continuer à la lire<br /> @ Emeraude : oui surligne, vraiment. Et je ne désespère pas pour le rapport de Brodeck. Une fois que tout le monde l'aura lu à la biblio, il reviendra bien sur les rayons !!!<br /> @ Tiphn : c'est vrai, tu prends pas beaucoup de risques avec ce conseil. Ah Hatzfeld ! J'ai lu une saison de machettes l'année dernière. Et je ne m'en suis pas remise. Il a fait un travail remarquable. "La stratégie des antilopes" m'attend chez moi mais j'attenderai de lire le premier avant. Ca bouscule en tout cas...<br /> @ Sylire : j'attends ton commentaire alors pour savoir. Et pour le petit jeu, je vais aller voir ton blog tout à l'heure, ça m'intrigue...
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité