Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de livres en livres
Newsletter
Derniers commentaires
20 mars 2008

Pour changer...

   XXI Comme je n'avance pas très vite dans ma lecture du moment (faut dire que pour un polar je m'ennuie énormément et n'arrive pas à m'intéresser aux personnages...), j'ai eu envie de vous parler d'un nouveau magazine que vous ne connaissez peut-être pas.

    Il s'agit de la revue XXI, dirigée par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry. A l'heure où l'information doit aller vite, où le scoop compte plus que le reportage de fond, ces deux hommes, accompagnés d'une équipe impressionnante de belles plumes, font le pari inverse. Comme il l'explique très bien, ils ont eu envie de reprendre le temps de réfléchir, de comprendre, de dénouer et de décrypter ce sur quoi personne ne s'est réellement étendu ces derniers temps. Tout ça avec une vraie écriture, que le fond ne prenne pas le pas sur la forme. Cette revue est faite pour les gens qui aiment savoir et comprendre ce qui se passe autour d'eux, tout près ou beaucoup plus loin, et qui sont sensibles à un style d'auteur. Il était fait pour moi et je suis sure que parmi vous, il plaira à d'autres.

    C'est un mélange d'approche puisqu'il y a des journalistes, des illustrateurs, des photo-reporters ou des écrivains (Emmanuel Carrière et Sorj Chalandon pour ce numéro). Une attention particulière est portée à la mise en page, au graphisme et à la typographie. C'est un bel objet en plus d'avoir un vrai contenu intéressant, un grand reportage central (le premier est sur la Russie et fait un peu froid dans le dos), de multiples rubriques qui rappellent ce qui s'est dit ou passé qu'on a peut-être oublié (les mots de Mahmoud Ahmadinejad par exemple ou ceux qui font avancer les choses à leur manière et à leur échelle).

    Je pourrais en parler encore longtemps car je trouve le travail qui a été fait est formidable.  Vous pouvez aller voir sur le blog pour avoir quelques infos supplémentaires et d'autres reportages (en ce moment, il y en a un sur la révolution touareg). C'est un trimestriel qu'on trouve dans toutes les bonnes librairies (un endroit que vous fréquentez assidûment). Et pour ceux qui tiqueraient un peu sur le prix (15 euros pour presque 200 pages), cela représente 5 euros par mois sur trois mois, c'est-à-dire à peu près le prix de n'importe quel magazine  !!! Donc non, ce n'est pas si cher que ça...

    Feuilletez-le et vous serez séduit !!

livreslivreslivreslivreslivres

Publicité
Commentaires
G
@ Lorange-violette : de rien, je vais aller découvrir votre blog et je suis soulagée de savoir que votre fille s'est sortie de tout ça...
Répondre
L
Bonjour Goelen. Cette trilogie a l'air en effet bien intéressante, décrite par vous. Je vous remercie de m'avoir laissé un message sur le blog d'Yvon. Anaïs (ma fille) a été très perturbée par cette immersion dans le monde des squatters. Elle a connu une longue période de dépression. Maintenant elle va bien, et avec son accord, je raconterai bientôt dans mon blog ce passage de sa vie... Merci à vous.
Répondre
G
@ Gambadou : tant mieux car il mérite qu'on soit curieux...<br /> @ Alleean : oh dommage, mais il est vendu sur leur site donc tu devrai pouvoir le trouver sans problème...<br /> @ Sylire : oui, il mérite vraiment le détour. Chouette, chouette, je vous ai donné envie...<br /> @ Choupynette : il serait plus juste de dire que j'ai laissé tomber le Rendell. D'un ennui mortel, je n'ai pas compris pourquoi il était sélectionné. Oui, on a l'ai d'aimer le même genre de polar, on va pouvoir piocher l'une chez l'autre sans se poser de questions !!!<br /> @ Eric Poindron : très tentnt comme programme!!<br /> @ Yueyin : oui, je te le recommande vivement car c'est un magazine très intéressant, très riche et graphiquement très beau...
Répondre
Y
Je ne connaissais pas du tout... intéressant, je le feuillèterai à l'occasion :-)
Répondre
É
Cher(e)s amie(s),<br /> <br /> Après « l’étrange questionnaire », je vous propose un nouveau petit jeu littéraire que vous pouvez faire passez à vos contacts si vous le souhaitez. L’énoncé en est fort simple ; ensuite, ça peut se corser :<br /> <br /> « Racontez en un mot, ou en cent, CETTE étrange nuit ou vous vous êtes perdu(e) dans LA BIBLIOTHÈQUE… »<br /> <br /> Toutes les formes littéraires sont bien entendu acceptes.<br /> <br /> Alors à vos bougies, à vos boussoles et à vos plumes…<br /> <br /> Et toujours au plaisir de vous lire…<br /> <br /> Avec les amitiés de Éric Poindron<br /> <br /> Le Cabinet de curiosités d’Éric Poindron<br /> <br /> http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites
Répondre
de livres en livres
Publicité
Archives
Publicité